Afin de garantir une protection effective aux femmes victimes de violences, divers textes juridiques se sont succédés depuis 1992.
Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes
Ratifiée le 04 juillet 2014, la Convention d'Istanbul entre en vigueur le 1er novembre 2014. La France adopte de ce fait, la définition des violences faites à l'égard des femmes comme étant :
" Une violation des droits de l’homme et une forme de discrimination à l’égard des femmes, et désigne tous les actes de violence fondés sur le genre qui entraînent, ou sont susceptibles d’entraîner pour les femmes, des dommages ou souffrances de nature physique, sexuelle, psychologique ou économique, y compris la menace de se livrer à de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou privée".
Principales normes juridiques en matière de violences faites aux femmes :
- Loi n°92-683 du 22 juillet 1992 relative à la répression des crimes et délits contre les personnes
- Déclaration sur l’élimination de toutes les formes de violence à l'égard des femmes, ONU 20 décembre 1993
- Résolution 54/134 de l’Assemblée générale des Nations Unies, adoptée le 17 décembre 1999 proclamant le 25 novembre "Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes"
- Loi n° 2006-399 du 4 avril 2006 renforçant la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs
Les principales avancées renforçant la protection des femmes victimes de violences au sein du couple
Présentation de la loi - circulaire du ministère de la justice du 3 septembre 2018